
Comprendre l’entretien annuel et comment s’y préparer efficacement
9 mai 2025
Restaurant scolaire : comment choisir son mobilier en 2025 ?
9 mai 2025Dans le monde entrepreneurial, vous l’aurez probablement remarqué, chaque matin en arrivant sur le lieu de travail, vous passez probablement devant les panneaux d’information. Le fait est que l’affichage d’une entreprise est encadré par la loi, il s’agit donc de bien plus qu’une simple formalité administrative.
En effet, vous retrouvez sur ces tableaux toutes les obligations légales visant à informer et à protéger l’ensemble des salariés. Vous y trouvez aussi tout un tas d’informations concernant les conditions de travail.
Qu’il s’agisse de santé, de sécurité ou encore de conventions collectives, les informations devant figurer sur ce tableau sont réellement nombreuses. Mais entre la réalité du terrain et ce que la loi exige, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver.
Voilà tout l’intérêt de cet article.
Ce que chaque entreprise doit afficher sur son panneau d’information
Tout d’abord, l’affichage en entreprise est régi par le Code du travail. Les documents devant être rendus visibles aux salariés sont listés de façon précise. C’est notamment le cas avec les documents suivants :
- les consignes de sécurité ;
- le règlement intérieur ;
- les horaires de travail ;
- les informations concernant les représentants du personnel.
Une chose est sûre, des panneaux d’affichage doivent être accessibles à tous les salariés. C’est la raison pour laquelle ils sont censés être placés dans un endroit stratégique, ce qui est notamment le cas avec les salles de pause ou encore les entrées des bâtiments.
Le double rôle des panneaux d’affichage
Au-delà de centraliser toutes les informations inhérentes aux points que nous venons de notifier, ils doivent garantir un maximum de lisibilité, et ce, sur le long terme. Prenons le cas d’un panneau dédié à la sécurité des lieux.
Logiquement, celui-ci est censé se placer non loin d’une issue de secours et vous devez y retrouver des pictogrammes lisibles et clairs, ainsi que des textes mis à jour. N’allez surtout pas négliger la fréquence de mise à jour de ces documents, notamment après un changement législatif. Si vous deviez avoir affaire à un contrôle de l’inspection du travail, vous pourriez être sanctionné.
Choisir un support pratique et conforme à la fois
Si vous voulez respecter la loi, il est préférable de vous adresser à des professionnels de l’affichage mural. En principe, les solutions proposées sont conçues de façon modulaire afin de mieux compartimenter les informations.
Il est donc plus aisé de classer les documents obligatoires concernant de potentiels documents syndicaux ou d’autres types d’informations. Un panneau d’affichage digne de ce nom doit être en mesure aussi de protéger les documents contre l’usure, et même contre les déchirures. Afin de bénéficier d’un maximum de sécurité pour les documents, la vitrine est encore la meilleure solution si elle est équipée d’un système de verrouillage.
Quelques bonnes pratiques à maintenir
En plus de disposer du meilleur matériel qu’il soit, il est conseillé de bien organiser leur mise à jour et leur gestion d’un point de vue général. Pour cela, nous pensons qu’il est utile de désigner un responsable se trouvant en charge de la vérification de la validité des documents.
Il doit effectivement vérifier les dates de péremption tout en s’assurant que les nouveaux textes de loi sont affichés. D’un point de vue juridique, un document mal affiché ou peu lisible perd toute sa valeur.
Pour terminer, nous vous conseillons d’anticiper les évolutions de l’entreprise. Même si grâce aux progrès digitaux, certains documents peuvent être accessibles à tous via un système intranet, vous devez garder à l’esprit que la démarche ne remplace absolument pas l’affichage physique encadré par des obligations strictes.