Les avantages d’une formation sécurité au travail pour les employeurs

Les avantages d’une formation sécurité au travail pour les employeurs

2023-02-24 Non Par Odelette Renaud

En entreprise, établir un plan de formation pour la santé et la sécurité des salariés est une obligation légale. C’est également un système bénéfique pour la pérennité de l’activité. Il est à savoir que la formation SST est avantageuse pour l’employeur en termes d’économie et de gestion RH à long terme.

Réduire le nombre d’accidents du travail au sein de l’entreprise

Tous les chefs d’entreprise ont conscience qu’un accident du travail est onéreux. Au niveau budgétaire, les entreprises doivent faire face aux coûts indirects et directs. Il faut également compter la responsabilité pénale des employeurs s’ils sont impliqués dans l’accident :

  • Amende
  • Fermeture de l’entreprise temporairement ou définitivement
  • Emprisonnement

Tous les jours, les salariés formés au rôle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en entreprise sont en mesure d’identifier les dangers. Ils peuvent donc intervenir de manière efficace pour éviter tout accident.

Privilégier la prévention des accidents

Les employeurs sont également des acteurs de la prévention des accidents de travail. Leur capacité à communiquer des informations permettant d’éviter des accidents est à prendre en compte. De plus, les salariés formés disposent d’une habilitation, afin d’améliorer le document unique des risques professionnels (DUERP).

Réduire le nombre d’accidents du travail

Être en mesure de porter secours

Afin de diminuer le nombre d’accidents de travail dans leur entreprise, les employeur imposent souvent une formation secourisme. Les formations ITBS constituent pour cela une des meilleures solution. Les salariés qui ont suivi le programme de formation SST interviennent immédiatement en situation d’accident.

À l’issue d’une formation SST, un certificat de sauveteur sera délivré aux salariés. La certification est reconnue par l’Assurance Maladie Prévention des Risques et l’INRS. Elle engage les employés dans une nouvelle responsabilité.

Afin de rester à ce poste, les salariés doivent renouveler leur certificat SST tous les deux ans. Les formations en secourisme doivent être données par des formateurs SST d’un organisme de formation reconnu.

Respecter le Code du travail et les codes pénaux

Parmi les avantages d’une formation sécurité au travail pour les employeurs, il y a également le fait d’être conforme à la loi. Pour être en règle par rapport à la législation, les dirigeants d’entreprise doivent examiner avec minutie le Code du Travail.

Il s’agit principalement des deux textes relatifs au sauvetage et secourisme au travail. Il est à savoir que la présence d’un Sauveteur Secouriste du Travail est obligatoire sur un lieu de travail comme :

  • Un atelier où sont réalisés des travaux dangereux ou en hauteur
  • Un chantier où 20 salariés et plus travaillent durant 15 jours

L’obligation légale de sécurité des employeurs

L’article L4121-1 stipule que « tout employeur est responsable de la sécurité de ses employés ». De ce fait, il a le devoir d’assurer la sécurité, mais aussi la santé de ses collaborateurs et de prévenir les accidents de travail et les troubles musculo-squelettiques relatifs au travail. Les dirigeants doivent donc :

  • Établir des actions de prévention des risques professionnels, principalement sur les risques relatifs à l’ergonomie du poste de travail assis ou la manutention manuelle
  • Privilégier les campagnes de formation et d’information
  • Assurer de bonnes conditions de travail

Désormais, la formation « Secourisme » pour les futurs retraités figure parmi les nouvelles obligations des entreprises.