Les principaux rôles d’un responsable commercial dans l’entreprise

Les principaux rôles d’un responsable commercial dans l’entreprise

2021-01-01 Non Par Alice

Dans toutes entreprises, le responsable commercial est celui qui se charge de mettre en place la stratégie de vente de la zone qui lui est affiliée. C’est dans cette dynamique de travail qu’il pourra atteindre les objectifs de ventes qu’il aura fixés. Outre le fait qu’il soit le garant du chiffre d’affaires de l’entreprise, c’est également sur lui que repose le bon succès de sa marge commerciale.

Un rôle d’intermédiaire

Un responsable commercial digne de ce nom joue souvent le rôle d’intermédiaire entre le chef des ventes et l’équipe chargée des ventes. Il est en quelque sorte le garant de toutes les ventes de l’entreprise. Voilà pourquoi, il aura pour tâche de définir toutes les stratégies liées au développement des services et/ou produits de l’entreprise.

À part cela, il devra aussi mettre en place des objectifs pour mieux piloter les commerciaux dans les zones géographiques qui leur sont affiliées.

Un rôle de coach

La majeure du temps d’un responsable commercial sera dispatchée entre le management de son équipe et celui de la vente des produits et/ou services de l’entreprise.

Afin d’atteindre ses objectifs, son rôle consistera entre autres à recruter des commerciaux terrains afin de leur affilier des zones géographiques stratégiques. C’est pour cette raison qu’il aura pour mission de les former sur les différentes lignes de produits de l’entreprise à mettre en avant. Il se chargera par ailleurs de motiver son équipe de long en large.

Un rôle de leader

Que ce soit dans les petites, moyennes ou grandes entreprises, il n’est pas rare de trouver un responsable commercial à double rôle. En effet, le responsable commercial peut tantôt jouer le rôle de commercial, tantôt de manager.

Cette polyvalence lui vaut d’être un bon leader d’équipes. Cette compétence particulière fera de ce fait appel à différentes qualités que sont le dynamisme et le sens accru de l’écoute. Ces qualités que nous venons de citer lui seront également d’une aide lorsqu’il s’agira de nouer des relations pérennes avec les clients et autres collaborateurs de l’entreprise.

Un rôle de battant

Selon l’envergure de l’entreprise, un responsable commercial est la plupart du temps amené à effectuer des missions dans diverses zones régionales, voire nationales. Cela fait notamment partie des exigences du métier et des impératifs de ventes de la société dans laquelle il travaille. C’est pour cette raison que les personnes qui ont choisi ce métier apprennent sur le tas l’importance de la résistance à la pression.

En résumé, ses missions sont donc à cheval entre l’encadrement des équipes en charge des ventes de l’entreprise et des équipes commerciales. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale de l’entreprise et le service marketing. Un responsable commercial sera généralement en relation étroite avec le chef des ventes dans le cas d’une entreprise de grande envergure. À l’inverse, il sera directement rattaché à la direction de l’entreprise dans le cas d’une petite société.

Grosso modo, il peut toucher un salaire brut de 42 000 euros brut pour un statut de débutant jusqu’à 62 000 euros brut annuels pour les profils les plus expérimentés.