Les principaux rôles d’un responsable commercial dans l’entreprise
1 janvier 2021Devenir un professionnel en ressources humaines
3 janvier 2021Pour être un directeur des ressources humaines, une formation spécifique doit être suivie. La gestion du personnel étant une branche importante dans une entreprise, des qualifications précises sont demandées pour être DRH.
Des connaissances en droit du travail et en ressources humaines
Un directeur des ressources humaines doit maitriser la législation sur le droit du travail. Il devra avoir des connaissances en matière de contrat de travail, de congés payés et de réglementation en matière d’hygiène.
Un DRH devra aussi avoir des connaissances par rapport à la gestion du personnel et de la paie. Cette qualification porte également sur les questions sociales qui touchent l’entreprise, à l’exemple de l’organisation de sortie, de team building.
Un bon sens de la communication
Le directeur des ressources humaines joue un rôle central dans l’entreprise. Dans ce cas, le sens de la communication devrait faire partie de ses compétences. En effet, il est l’interlocuteur privilégié des salariés qui peuvent lui exposer leurs problèmes dans la société. Sa capacité d’écoute favorise les bonnes relations entre le département RH et les collaborateurs.
Sa qualité de bon présentateur entre aussi dans ses compétences en matière de communication. En effet, il doit avoir la capacité de capter l’attention de l’audience à laquelle il s’adresse. Par la suite, il sera tenu de mettre en place les étapes pour engager les salariés dans une démarche positive. Cette qualité est essentielle lors des réunions de travail avec la direction de l’entreprise par exemple.
De bonnes capacités d’innovation
Le directeur des ressources humaines est une personne capable de proposer des solutions à chaque problème posé. Il devra donc faire preuve d’inventivité et d’innovation pour s’adapter. Le DRH se doit aussi d’être capable de présenter un plan d’action rapide par rapport à l’organisation de l’entreprise.
Pour faire face au développement technologique actuel notamment la digitalisation de sa fonction, le responsable RH doit être ouvert d’esprit. Sa capacité d’adaptation se reflète donc dans la maitrise de ces nouvelles technologies.
Un bon gestionnaire de son temps
L’une des qualités primordiales pour avoir le poste de directeur de ressources humaines dans une grande entreprise est de savoir gérer son temps. En effet, il doit faire un tri entre les priorités dans l’entreprise, par exemple en temps de crise comme une grève, sa priorité sera de résoudre le conflit en interne avant de recourir à l’intervention des autorités administratives.
Pour gagner du temps, il doit savoir déléguer certaines fonctions aux membres du département des ressources humaines. C’est par ces initiatives qu’il pourra permettre aux autres de gagner en expérience et avoir l’autonomie nécessaire pour régler les problèmes.
Une excellente culture de résultats
L’une des qualités essentielles d’un bon directeur des ressources humaines est sa culture de résultat. En effet, il doit savoir pousser l’ensemble des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés par la direction.
Sa qualité de leader doit être mise en avant en période difficile et le cas échéant, il peut orienter la politique générale de l’entreprise en matière sociale. Pour conclure, un bon directeur des ressources humaines doit à la fois être un dirigeant ouvert d’esprit et de capacité d’adaptation.