Comment le space planning favorise la collaboration et l’innovation en entreprise ?

Comment le space planning favorise la collaboration et l’innovation en entreprise ?

2024-03-29 Non Par Odelette Renaud

Le space planning est un concept apparu dans les années 90. Encore appelé l’art de l’équilibre, son objectif est de réinventer les espaces de travail en optimisant leur utilisation, en raison des coûts de loyers élevés.

Aujourd’hui, cette pratique s’est généralisée dans le monde de travail et vise prioritairement à offrir un cadre confortable aux travailleurs. Quels sont les avantages du space planning ? Comment adopter ce concept dans votre entreprise ? On vous dit tout ici.

Les avantages du space planning

Le space planning améliore le confort et le bien-être des travailleurs. Il permet de créer un cadre propice à la concentration et à la productivité. En effet, avec l’art de l’équilibre, chaque espace de travail est approprié au salarié qui s’y trouve. Or, la performance d’une entreprise dans laquelle toutes les conditions de travail sont réunies est souvent élevée avec un taux d’absentéisme très bas.

De plus, il améliore la gestion des ressources immobilières. En effet, le space planning permet de créer des configurations spatiales flexibles. Ainsi, les entreprises peuvent s’adapter rapidement aux changements organisationnels et aux besoins évolutifs de l’équipe.

Cela est nécessaire pour rester compétitif dans un environnement en constante évolution. Par exemple, une bonne gestion de l’espace disponible permet à une structure d’accueillir des travailleurs temporaires durant les périodes de forte activité sans avoir besoin d’un autre local.

Comme vous pouvez le voir sur www.oz-consulting.fr, un space planning favorise également un environnement de travail collaboratif. Il permet aussi d’affirmer l’identité de l’entreprise ainsi que sa culture via le choix des matériaux, des couleurs… Quand vous créez un environnement de travail confortable, vous montrez à tous que vous vous souciez du bien-être de votre personnel. Cela est une stratégie gagnante auprès de vos clients et de vos concurrents.

En outre, un space planning facilite le déplacement des employés au sein de la société. En effet, il y a des espaces bien délimités en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Il peut s’agir des salles de réunions, des zones de travail, des espaces d’accueil et de pause. L’environnement de travail est alors pratique, agréable et fonctionnel.

le space planning pour le confort du personnel

Comment le space planning favorise-t-il la collaboration et l’innovation ?

Le space planning encourage les interactions entre les employés et crée un climat de confiance. Très souvent, les entreprises qui intègrent ce concept mettent en place des espaces dédiés aux cafétérias, aux salons ou aux repos… Ces points de rencontre entre les employés favorisent les échanges et les relations interpersonnelles.

Avec un environnement de travail ouvert, il y a davantage la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe. Les employés ne sont pas isolés, ce qui limite le risque d’ennui, de stress…

De plus, une entreprise qui adopte le concept de space planning intègre souvent des équipements tels que les écrans interactifs, les tableaux blancs numériques et les outils de visioconférence. Ces technologies permettent à toute l’équipe de travailler ensemble de manière efficace, peu importe la situation géographique. Un moyen sûr pour faciliter la collaboration à distance et stimuler l’innovation à l’échelle mondiale.

Comment créer un bon space planning ?

Pour assurer la réussite de la création d’un space planning, vous devez tenir compte de la superficie disponible. En effet, il n’est pas possible d’ajouter plus de postes de travail que l’espace de l’entreprise ne le permet. Il est alors nécessaire de bien étudier et de bien délimiter les différentes zones du bureau. Ainsi, vous aurez une idée juste du nombre et de la disposition des postes de travail.

Un cadre de travail bien organisé facilite la circulation et la communication entre les différents services. Pour cela, vous devez tenir compte de cet aspect lors de la création du space planning. L’acoustique est également importante dans la réussite du projet. Il faut bien penser le positionnement des meubles et objets pour maintenir un niveau acoustique acceptable.

Le but principal d’un space planning étant d’améliorer le confort des employés, vous devez aussi bien réfléchir à la hauteur des meubles et à la luminosité. Il est préférable d’utiliser le plus possible la lumière naturelle pour le bien-être du personnel.

Pour la réalisation de votre projet de space planning, il est important de prendre en compte les réels besoins de l’entreprise. Pour cela, vous devez discuter avec votre personnel afin de savoir leurs préférences en termes d’espace. Vous pouvez réaliser l’audit de l’équipe sous forme de discussion de groupe, d’entretien personnel ou de questionnaire d’évaluation.

Après avoir eu une idée précise des besoins de votre entreprise, vous pouvez passer à la conception des plans d’aménagement. Cela passe par l’organisation des espaces de travail individuels, des espaces de repos, des salles de réunion…

Pour mettre en œuvre votre projet bien établi, vous devez suivre chaque étape de sa réalisation et faire des ajustements, si nécessaires. Avec l’aide d’un professionnel du domaine, vous réussirez votre projet assurément.

le space planning pour une excellente collaboration

Le space planner : le professionnel qualifié pour réaliser un space planning

Si vous souhaitez réaliser un space planning dans votre entreprise, il est nécessaire de contacter un professionnel. Un space planner est la personne idéale pour vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Cet expert a les connaissances nécessaires pour analyser les besoins de votre société. Il se charge aussi de concevoir et de planifier l’espace convenablement afin d’améliorer le bien-être des salariés et de diminuer les coûts de la société.

De plus, un space planner a les compétences nécessaires pour vous proposer un environnement agile qui est en mesure d’évoluer avec votre société et ses besoins. Il s’assure aussi du respect des normes de sécurité et de santé lors de l’exercice de son travail.

Par ailleurs, vous devez choisir un professionnel expérimenté dans le domaine de la création du space planning. Ainsi, vous avez l’assurance d’avoir un résultat impeccable qui vous convient parfaitement. N’hésitez pas alors à demander au prestataire de vous montrer quelques-unes de ses réalisations. Vous pouvez aussi visiter son site personnel pour lire les avis de ses anciens clients. Cela vous permet de faire votre propre opinion sur la qualité du service proposé.