Est-ce que le directeur commercial peut remplacer le responsable ressource humaine?

Est-ce que le directeur commercial peut remplacer le responsable ressource humaine?

2020-12-24 Non Par Alice

Un responsable de ressource humaine assure la coordination, le développement et la gestion de la partie administrative du personnel (formation, recrutement,…) visant à apporter ses compétences opérationnelles dans une entreprise. Un directeur commercial s’assure pour sa part du bon fonctionnement financier de l’entreprise en définissant sa stratégie marketing. Toutefois, il faut reconnaitre que certaines entités ne possèdent pas de responsables de ressources humaines, mais parfois laissent la place vide ou sont remplacées par des directeurs commerciaux. Il faut alors soulever la question si le ce dernier peut remplacer le responsable ressource humaine.

Une fonction complémentaire et en confusion 

Bien que son rôle s’apparente à l’image de l’entreprise, et donc s’occupe des relations publiques, un bon directeur commercial s’affirme avec sa personnalité de leader. Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs — surtout dans la conception marketing —, avoir une conscience collective vis-à-vis d’eux. En bref, respirer un leadership naturel. Si ce sont des qualités de base d’un directeur commercial que nous avons cité, elles ne se diffèrent pas réellement de celles requises pour un responsable ressource humaine. Ce dernier doit avoir des compétences réelles pour la gestion de l’entrée, de la formation et la sortie de son personnel.

Aussi, certaines entreprises adoptent une stratégie pour une branche ou une direction de ressources humaines pour être plus crédibles aux yeux de la loi. Certains responsables ne se conforment pas à leurs tâches et ne font que faire dysfonctionner l’entité.

La réponse au remplacement peut donc être positive dans la mesure où les compétences requises sont confuses bien que complémentaires pour les deux fonctions. Un directeur commercial peut de ce fait assurer un rôle d’intérim pour remplacer un responsable de ressource humaine.

Un responsable ressource humaine est irremplaçable

Cette fonction parfois est ingrate, puisque ceux qui se trouvent à ce poste, s’ils ne font pas attention, tombent dans une catastrophe. Ceci s’applique que ce soit d’un point émotionnel ou d’un point de vue technique au sein de l’entreprise. En effet, cette fonction consiste aussi à accompagner les salariés, à voir leurs problèmes et à les résoudre. Pourtant, c’est à elle que revient la tâche d’évaluation, visant à voir le maillon faible de l’entreprise et à l’enlever pour éviter une difficulté déstabilisante.

Un responsable ressource humaine ne peut être remplacé dans la mesure où il s’adonne à une tâche plus complexe que le simple fait de recruter, former et évaluer le personnel. Le responsable commercial, bien qu’aisé avec le contact, peut ne pas posséder le flaire requis pour une stratégie de personnel adapté pour l’entreprise. Aussi, aux yeux de la loi, une entreprise doit posséder une branche Ressources humaines à cause de l’obligation de l’entreprise à reconnaitre l’utilité d’ordre humain.

En résumé, un directeur en ressources humaines peut être remplacé, mais temporairement. Le directeur commercial, ayant un profil plus proche d’un responsable de ressource humaine, est de ce fait capable de le substituer, mais uniquement durant une durée bien déterminée. De même qu’une entreprise doit avoir en son sein cette personne spécifiquement responsable de la gestion de l’aspect du personnel. Cela dans un but de l’améliorer et aussi d’être toujours compétitif sur le marché.