Améliorer la performance d’une entreprise, les meilleures solutions
22 décembre 2020Est-ce que le directeur commercial peut remplacer le responsable ressource humaine?
24 décembre 2020Il existe plusieurs styles de management, mais quatre sont en principe retenu et reconnu comme étant les modèles standards. D’autres variantes dérivent de ces quatre styles de management, mais ce qui nous intéressera dans cet article se base sur les quatre principaux exemples de style de management.
Le style directif
Un manager directif priorise avant tout l’atteinte des objectifs par rapport au relationnel et à la communication avec ses collaborateurs. De ce fait, c’est un style de management très axé sur le résultat. Et pour y parvenir, ce dernier a tendance à imposer des décisions et à ordonner des actions. Un manager directif donner beaucoup d’instructions pour parvenir à l’objectif fixé sans pour autant donner des explications à comment et pourquoi les choses se font.
La communication et le relationnel avec les collaborateurs sont peu nombreux. Il privilégiera plutôt la communication écrite à l’orale. S’il faut passer par la communication orale, la réunion est sa meilleure façon de faire. Ce style managérial se caractérise fortement donc par l’autorité, d’ailleurs, on l’appelle également management autoritaire. Ce qui prime ici, c’est d’une part, le respect de la hiérarchie et d’autre part, le respect des procédures mises en place.
Le style persuasif
Comme son nom l’indique, ce style de management se fonde sur la persuasion. Il n’y a pas de décision imposée. Les solutions sont avancées, discutées, et le manager persuasif apporte et défend ses arguments. Il est à l’écoute de son équipe et la communication est plus individualisée. Le manager persuasif préfèrera les entretiens individuels aux réunions.
Également appelé management paternaliste, le côté humain a grandement sa place dans ce style de management. Néanmoins, il faut noter que même si le manager persuasif implique son équipe dans toutes les discussions, le pouvoir de décision reste dans sa main et la relation au travail reste hiérarchique.
Le style participatif
Le manager participatif aime impliquer tous ses collaborateurs dans un projet, dans une prise de décision et dans tout ce qu’il entreprend. Si le style persuasif persuade sur une idée déjà conçue pour faire adhérer les autres dans un projet, le style participatif part des idées des collaborateurs. Il est donc d’abord à l’écoute, il analysera les problèmes, les solutions et les actions ensemble en équipe.
Ici également, l’entretien individuel est mis à l’avant avec les collaborateurs. Contrairement au style persuasif, le manager participatif mettra tout le monde sur le même pied d’égalité. Ce style de management est considéré comme l’un des styles les plus ouverts dans une entité.
Le style délégatif
Le manager délégatif est également très axé sur l’atteinte des objectifs. Mais à l’inverse du style directif, celui-ci contrôle tout, mais à distance. De plus, il en appelle à l’esprit d’initiative de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs. Il responsabilisera donc chacun des membres de l’équipe sur les projets à entreprendre. Il leur donne carte blanche et fait confiance à son équipe. Les employés ont donc une large marge de manœuvre avec ce style de management dans le but d’atteindre les objectifs fixés.