La relation entre le directeur général et le responsable ressources humaines dans une entreprise

La relation entre le directeur général et le responsable ressources humaines dans une entreprise

2020-12-24 Non Par Odelette Renaud

Le directeur général et le responsable des ressources humaines constituent un binôme particulier dans une entreprise. En effet, le département des ressources humaines est un département stratégique dans toute entité. C’est par elle que se gère une des plus importantes valeurs de l’entreprise : son capital humain. Cette relation direction générale et ressources humaines peut revêtir plusieurs formes et peut parfois être assez complexe. Zoom sur les pratiques dans les organisations.

Le directeur général, en tant que premier responsable

Même si le directeur général et le responsable des ressources humaines font un binôme avec lequel il est difficile pour l’entreprise de se passer, il faut reconnaitre qu’il conservera toujours son statut d’« employeur ».

De ce fait, il reste le premier responsable de tout ce qui concerne les ressources humaines de l’entreprise. Sauf que ce sera le département des ressources humaines qui assurera la fonction à sa place. Hiérarchiquement parlant, le responsable des ressources humaines est au statut d’employé. La première qualité de relation qu’il y a entre les deux sera donc une relation hiérarchique.

Il délègue donc l’administration et le management des ressources humaines à son responsable des ressources humaines. Il existe ici une relation de dépendance. Les ressources humaines dépendent des décisions et des stratégies qu’il veut mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Influence des ressources humaines

Si la relation de dépendance est obligatoirement présente entre le directeur général et le responsable des ressources humaines, il faut cependant noter qu’il arrive que le département des ressources humaines ait beaucoup d’influence sur la direction générale.

Dans ce cas, la relation entre le directeur général et le responsable des ressources humaines se base beaucoup sur un partenariat. Les objectifs sont communs et pour atteindre ces derniers, les ressources humaines peuvent recommander certaines stratégies ou politiques pour faciliter le travail de tout à chacun. C’est ainsi que les politiques internes de la direction générale et des ressources humaines peuvent s’aligner.

Les deux types de relation possibles entre le directeur général et les ressources humaines

De ce qui a été dit précédemment, on peut donc déduire qu’il y a deux relations possibles entre le directeur général et le responsable des ressources humaines. La première est l’asservissement. Le directeur général domine tout ce qui est prise de décision et politique des ressources humaines et celle-ci sera l’exécutante.

Il n’y a pas question de partenariat ici, toutes les décisions qu’elles sont stratégiques ou pas sont du ressort de ce dernier et charge au responsable des ressources humaines de les faire appliquer. La seconde relation est la segmentation.

Avec ce style, les deux entités se mettent d’accord sur certains points de la gestion des ressources humaines. Cet accord peut être pris soit face à des contraintes externes (comme les dispositions légales), soit grâce à un partenariat interne. Évidemment, des conflits peuvent survenir dans chacun des types de relations, mais la gestion des conflits dépendra principalement du rapport de force entre les deux entités, des enjeux et des contraintes internes et externes.