Quelle est l’utilité d’une carte de visite professionnelle ?
23 juillet 2023Quels sont les avantages et les inconvénients d’une demande de rupture conventionnelle par le salarié ?
24 juillet 2023Même en étant un assidu au travail, il peut nous arriver d’avoir le « burn out », des périodes où l’on se sent stressé et que l’on perd la motivation d’aller travailler. Cet épuisement physique, mental et émotionnel peut nuire à notre productivité au travail mais surtout à notre santé. Alors, quand cela arrive, le mieux c’est de prendre un peu de recul, de faire une petite pause même pour une journée seulement. Mais si vous décidez de ne pas aller au boulot, vous allez devoir justifier votre absence auprès de votre boss. Découvrez ainsi dans cette liste quelques excuses crédibles pour ne pas aller sereinement au travail.
La maladie
La maladie est de loin la meilleure excuse pour ne pas aller travailler. L’intoxication alimentaire, la grippe, les maux de dents, etc. tout cela fait partie des maladies peuvent survenir subitement, et font donc une excuse crédible et valable. Mais pour cela, il faut bien jouer le jeu!
Vous devez rester chez vous et éviter de sortir pour ne pas tomber sur l’un de vos collègues. Si possible, ne vous montrez pas sur les réseaux sociaux, surtout d’y poster quelque chose. Et le mieux, c’est de trouver le moyen de fournir à votre responsable un certificat médical dans un délai de 48 h. Si votre entreprise est équipée d’un logiciel de gestion des congés maladie, vous pourrez déclarer votre absence directement dedans .Dans un tout autre registre, savez-vous quelle est l’utilité d’une carte de visite professionnelle?
Les intempéries
Le dérèglement climatique fera également une bonne excuse pour ne pas se rendre au travail. Les chutes de neige, les tempêtes ou la montée des eaux causée par des pluies diluviennes peuvent impacter le réseau de transport ou bien votre habitation, vous empêchant ainsi d’aller au travail. Dans ces cas-là, votre employeur ne pourra pas vous sanctionner, car tout cela résulte d’un cas de force majeure.
Mais en revanche, il sera en droit de vous retirer les heures de retard au travail ou bien de votre absence. Mais vous pouvez toutefois écarter la perte de rémunération globale en proposant une alternative comme le télétravail ou bien de retenir cette absence sur les congés payés.
La famille
Les problèmes concernant l’un des membres de la famille peuvent vous servir d’excuse pour sécher le boulot. Si vous avez des enfants, vous aurez droit à 3 jours de congé par an pour enfant malade. Et si votre bébé a moins d’un an, vous aurez alors 5 jours de congé par an. Toutefois, il faut tenir compte de l’accord particulier prévu par la convention collective.
Et si vous voulez vous servir de cette excuse, vous devez également fournir à votre responsable un certificat médical.
Problème avec votre maison
Les crises domestiques peuvent survenir à tout moment. Votre chaudière tombe en panne par exemple, ou bien il y a une fuite de gaz. Il se peut aussi que des punaises de lit envahissent votre maison et que attendiez alors l’inspecteur. Bref, tous ces désagréments domestiques sont bien réels et peuvent vous servir d’une bonne excuse pour avoir un jour de congé.
Par ailleurs, vous pouvez aussi dire que votre baby-sitter vous a lâché à la dernière minute, et que vous étiez obligé de chercher un remplaçant toute la matinée. Il s’agit là d’une situation imprévue sur laquelle vous n’avez aucun contrôle, et qui vous a obligée à rester chez vous. Certains événements peuvent également échapper à votre contrôle et constituent une cause légitime d’absence du travail.
Vous étiez en voyage par exemple, votre vol de retour a été retardé et le prochain sera à la fin d’après-midi. Vous allez donc manquer une journée de travail, un travail dont vous ne pourrez pas faire à distance puisque toute la journée, vous serez sur la route.
- Entreprise : et si vous utilisiez les services d’une agence photo évènementielle ? - 14 novembre 2024
- Top 5 des métiers du droit qui sont bien payés - 6 novembre 2024
- La clé du succès professionnel : stratégies pour décrocher l’emploi de vos rêves - 5 novembre 2024