Les principales qualités qu’un manager doit avoir
28 décembre 2020Les avantages d’une alternance en ressources humaines
30 décembre 2020Il est de coutume dans une entreprise d’effectuer une évaluation au moins une fois par an. Chaque entretien annuel d’évaluation suit un certain canevas qui n’est pas forcément le même dans toutes les entreprises. Certes, il existe des points communs, mais les détails peuvent différer selon les attentes de chaque entreprise. Voici ce que l’on doit trouver dans un exemple d’entretien annuel d’évaluation rempli.
Les renseignements sur l’employé
Les premières informations qui doivent apparaitre dans un exemple d’entretien annuel d’évaluation rempli sont les renseignements qui concernent l’employé. Ici, il faudra mettre à part les noms et civilités, le poste occupé, la date de prise de fonction et la dernière date d’évaluation de l’employé.
Les objectifs annuels de l’employé
Pour être plus cohérentes, certaines entreprises évaluent leurs employés par rapport à l’atteinte des objectifs qui lui ont été fixés. Un exemple d’entretien annuel d’évaluation rempli devrait donc reprendre sous forme de tableau ou de points, les objectifs que l’employé devait atteindre pour l’année. À chaque objectif, l’employé devra remplir s’il les atteint ou pas et dans le cas où l’objectif n’a pas été atteint, des explications sont généralement demandées en complément.
Principe de remplissage du formulaire d’évaluation
En principe, un exemplaire d’entretien annuel d’évaluation à remplir disposant déjà des questionnaires et des grilles de notation est donné au personnel. Ce formulaire d’évaluation devra comporter deux colonnes ou deux exemplaires : une colonne à remplir par l’employé pour son auto-évaluation et l’autre colonne à remplir par l’évaluateur lors de l’entretien d’évaluation avec l’employé.
Chaque notation et chaque commentaire devra être ensuite discuté point par point lors de l’entretien d’évaluation. Chaque partie apportera donc son avis sur la notation et les raisons qui peuvent être à l’origine des divergences de notation.
Les rubriques principales d’un entretien annuel d’évaluation
L’entretien d’un employé se fait généralement sur trois axes d’évaluation : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. La rubrique savoir d’un exemple d’entretien annuel d’évaluation rempli sert à évaluer l’employé sur ses connaissances du métier.
La rubrique savoir-faire se réfère à la technicité et aux compétences de l’employé quant à l’exécution de ses tâches ou de ses attributions. La rubrique savoir-être notera les comportements du personnel évalué. Il peut s’agir ici par exemple des critères comme le travail en équipe ou la ponctualité.
Contenu de l’exemple d’entretien annuel d’évaluation
Au vu de ce qui a été dit précédemment, un exemple d’entretien annuel d’évaluation rempli devra donc reprendre les renseignements sur l’employé, l’auto-évaluation de l’employé par rapport aux objectifs, par rapport aux trois rubriques de savoir et parfois un commentaire général, des suggestions d’amélioration ou des recommandations de l’employé pour l’employeur.
Sur ce même formulaire d’évaluation, l’évaluateur ou les évaluateurs devraient apposer leur propre notation, leurs commentaires respectifs et aussi les suggestions d’amélioration pour l’employé. Parfois, il est également possible de trouver sur un formulaire d’évaluation rempli, des résolutions qui ont été prises lors de l’entretien d’évaluation.
Cela peut concerner par exemple des actions qui nécessitent un suivi rapproché à la suite d’un problème détecté lors de l’entretien. Enfin, chaque entretien annuel d’évaluation rempli devra comporter obligatoirement la date d’évaluation, les signatures et noms de l’évalué et de l’évaluateur.