Les principales qualités qu’un manager doit avoir

Les principales qualités qu’un manager doit avoir

2020-12-28 Non Par Alice

Hormis les compétences, le savoir-faire et l’expérience, être un bon manager exige certaines qualités primordiales. Force est de reconnaitre que ces qualités sont généralement communes à tous les bons managers. Par conséquent, pour être un bon manager, vous devrez apprendre à cultiver les qualités suivantes.

L’humilité

L’humilité est la première qualité d’un manager. C’est ainsi une notion qui relève d’une grande importance dans un sens où il s’agit d’une caractéristique assez difficile à appliquer pour certaines personnes. En effet, il faut montrer son côté expert en tant que manager d’un côté, et de l’autre, il faut aussi savoir démontrer une certaine humilité sans pour autant en faire trop.

Les managers qui sont humbles savent reconnaitre leurs points forts, leurs points faibles et leurs limites. Ils ne se vantent pas de tout et de rien et sont plus ouverts aux critiques constructives. Cette qualité est particulièrement appréciée par les équipes, car ces derniers n’auront pas peur d’exprimer leur opinion avec une personne ouverte aux critiques.

L’écoute

L’écoute est également considérée comme une grande qualité d’un manager. La communication est en effet très importante dans une entreprise. De ce fait, pour pouvoir bien communiquer, le manager doit savoir en premier lieu écouter ses collaborateurs. C’est grâce à l’écoute et au dialogue qu’il pourra réellement sonder les avis de son équipe. La manière d’écouter importe également beaucoup dans cette qualité d’un manager. Ainsi, un bon manager qui sait écouter est avant tout une personne capable d’écouter sans interrompre brusquement ses collaborateurs. Par ailleurs, c’est une personne qui ne fait pas de remarques mal placées à ses collègues. C’est avec une bonne écoute que le manager pourra s’enquérir des problèmes ou des blocages qui pourraient freiner le personnel à atteindre les objectifs et à trouver les solutions appropriées par rapport à ses investigations.

La positivité

Être positif est également une autre qualité d’un manager. Imaginez devoir travailler avec quelqu’un de pessimiste, de grincheux et de négatif toute la journée et pendant tout un contrat. Cela peut nuire de beaucoup à la motivation et la performance de l’équipe. Un manager doit donc être une personne positive qui sait créer un climat favorable de travail pour ses collaborateurs et lui-même.

La souplesse et la réactivité

Ces deux qualités d’un manager devraient toujours aller de pair. En effet, il est demandé à un manager de faire preuve de souplesse face aux incertitudes et aux situations changeantes dans l’entreprise. Il doit être une personne flexible qui s’adapte à toutes les situations pour que les objectifs de l’entreprise soient atteints.

Cette flexibilité est d’autant plus appréciée lorsqu’elle est accompagnée d’une bonne dose de réactivité, car il faut savoir prendre des décisions rapidement, sans pour autant se précipiter ou risquer de prendre de mauvaises décisions. En plus de l’anticipation, il faudra être très réactif face aux nouvelles situations. Pour ce faire, le manager peut soit impliquer de plus en plus ses collaborateurs dans la prise de décision ou bien s’assurer de disposer d’un bon système qui lui permet de prendre des décisions rapidement sans une grande marge d’erreur.