Les différents types de management en entreprise
21 décembre 2020Quelques exemples de styles de management
23 décembre 2020Diriger une entreprise, c’est comme piloter une voiture de course. Le pilote a face à lui une multitude de données à prendre en compte, mais un seul objectif : faire avancer son bolide le plus vite et le plus juste possible pour arriver à la ligne d’arrivée. Le dirigeant lui, fera tout pour que son entreprise fasse davantage de profit. Pour cela, il doit prendre en compte l’indicateur de performance de son entreprise afin de savoir s’il va dans la bonne direction. Mais alors, comment l’optimiser ?
Qu’est-ce qui définit les performances d’une entreprise ?
L’indicateur de performance est l’ensemble des données objectives à la disposition du chef d’entreprise pour quantifier les avancées de son établissement. Il s’agit d’un ensemble de paramètres, généralement chiffrés, qui met en exergue les points essentiels de sa gestion. Il peut s’agir d’indicateurs purement économiques tels que l’état de la comptabilité, celui de la trésorerie ou encore le chiffre d’affaires.
En outre, les statistiques en terme humain servent aussi. Il s’agira cette fois de démontrer le nombre de salariés en retard, ceux qui ont été licenciés ou encore ceux en fin de contrat et leur rapport avec les résultats de la société.
Enfin, le rapport avec les tiers fait partie intégrante des dynamiques à prendre en compte pour avoir une vision transparente de la situation. Quels clients sont bons payeurs ? Qui créent souvent des litiges ? Qu’en est-il de la situation globale des factures ? Tout cela définit l’indicateur de performance. Afin de parfaire les résultats de l’entreprise, il faudra tous les optimiser.
Comment optimiser la performance de l’entreprise ?
Étant donné le but purement économique de toute entreprise qui se respecte, l’optimisation de l’indicateur de performance passe par l’amélioration de l’aspect économique de la société. Pour ce faire, il faudra booster le chiffre d’affaires. Cela peut se faire en réalisant une meilleure veille concurrentielle ou encore en essayant de trouver des prestataires plus compétitifs.
Il faudra aussi contrôler la trésorerie. Minimiser les charges notamment en enlevant les charges superflues comme les clients qui tardent toujours à liquider leur facture, et toujours prévoir des réserves quitte à ne pas distribuer des dividendes. Dans le même ordre d’idées, il faudra veiller à la comptabilité de telle sorte que l’équilibre budgétaire soit respecté et que seules les charges nécessaires soient payées. Cela permet notamment d’assurer une meilleure utilisation des recettes disponibles.
Enfin, il faudra prendre en compte l’aspect humain de la question. En effet, connaître le taux de présence, les chiffres relatifs au licenciement ou au taux de démission peuvent apporter grandement au chef d’entreprise. Il s’agira alors de voir en interne les raisons d’être de ces statistiques.
Or, ce sont les divers acteurs de la société qui s’occupent de la qualité de la production. Parler d’indicateur de performance sans prendre en compte l’aspect humain de la question et les qualités du manager serait alors réducteur de la réalité. Dès lors, il faudrait alors améliorer la dynamique globale entre les divers collaborateurs de la société afin de véritablement améliorer la performance de l’établissement.