Devenir un professionnel en ressources humaines

Devenir un professionnel en ressources humaines

2021-01-03 Non Par Alice

 

À l’instar des autres métiers professionnels, les ressources humaines font partie de ces métiers dont toutes les entreprises ont besoin. Il s’agit d’un métier qui consiste dans sa globalité, à gérer la partie des relations sociales au sein d’une entreprise, à valoriser les différents corps de métiers dans la société, sans oublier la partie recrutement de profils adéquats. Quelle que soit la spécialisation métier, cette orientation implique d’avoir des compétences aussi bien humaines que professionnelles.

Êtes-vous fait pour le métier de Ressources humaines ?

Avant de faire le choix de devenir un professionnel dans ce métier, il est primordial de vous demander d’abord, si c’est le métier qu’il vous faut. Pour savoir si vous êtes fait pour ce métier, sachez que la gestion des ressources humaines consiste globalement à gérer le capital humain d’une entreprise. Les tâches d’un professionnel dans ce domaine sont assez polyvalentes. C’est d’ailleurs pour cette polyvalence que ce type de métier est tant recherché par les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

Pour vous donner quelques pistes, un responsable en ressources humaines se charge entre autres de s’occuper des contrats des employés, mettre en place tout ce qui est bulletin de salaire, tout en valorisant les compétences en général des employés.

Les principaux débouchés pour les professionnels

Les professionnels dans cette branche de métier peuvent s’attendre à deux (02) débouchés principaux. Celui de :

  • Travailler en entreprise ou en administration : dans ce cas précis, le responsable en ressources humaines peut soit travailler seul, soit être affilié à une équipe spécifique (cas d’une entreprise de grande envergure).
  • Travailler dans un cabinet indépendant : ici, les services du responsable en RH peuvent se faire de façon ponctuelle ou durable, s’il s’agit d’un cabinet de recrutement.

Les métiers dans les ressources humaines

Les métiers dans ce domaine d’activité sont très variés. Toutefois, on peut les classer selon 4 catégories bien définies. La connaissance de ces 4 catégories vous permettra ainsi de mieux choisir votre orientation professionnelle dans le secteur.

  • Les branches humaines et stratégiques : c’est tout ce qui se rapporte aux postes à responsabilité concernant les relations sociales, l’e-recrutement, la rémunération et avantages sociaux…
  • Les branches techniques : les métiers techniques dans cette branche d’activité concerne davantage tout ce qui est gestion de carrière, juriste social, et tout ce qui responsable d’études du personnel, de communication interne ou encore de systèmes d’information.
  • Les branches administratives : les postes les plus usités dans les branches administratives concernent entre autres les rôles de responsable de paie, d’administration de personnel, de gestion en ressources humaines, d’expatriation ou encore de gestion du personnel.
  • Les branches spécialisées dans l’intérim : cela englobe tout ce qui est consultance ou assistanat en recrutement.

Les diplômes requis à ce secteur de métier

 

Pour prétendre au poste de responsable, il est recommandé d’avoir un diplôme d’enseignement supérieur de type bac + 2 jusqu’à bac + 5. Vous avez aussi le choix de vous orienter vers des formations en gestion, en droit social, en psychologie, mais aussi en juridique. Selon vos préférences, vous pourrez trouver des formations en alternance.