Comment créer une stratégie RH ?
2 novembre 2021Logiciel de business plan : à quoi ça sert ?
28 avril 2022Le monde du trading est ouvert à tous. Pourtant avec leurs multiples courbes, diagrammes et termes, il peut être difficile pour les novices de s’y retrouver. Raison pour laquelle nous allons voir dans les lignes suivantes la définition du trading contrat à terme ou future. Que cela signifie-t-il et comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce que le contrat à terme ?
La définition du contrat à terme n’est pas à prendre dans son sens propre. En effet, il ne s’agit pas d’un contrat dont la date d’échéance expire, mais plutôt d’un future. Jargon retrouvé uniquement dans le monde du trading, il s’agit d’un produit qui vise à se prémunir contre les fluctuations des prix attendus. En France, le marché des produits dérivés est regroupé sur le Marché à terme international de France (MATIF).
Les futures sont des contrats à destination des agriculteurs et éleveurs de bétails. Incluant deux parties, dont le vendeur et l’acheteur, les termes du contrat impliquent la vente ou l’achat d’un produit sous-jacent à un coût prédéterminé et à une échéance. Il est à souligner que ce sont des contrats de type standard qui s’échangent sur un marché de trading.
Comment fonctionne un future ?
Un future ou un contrat à terme fonctionne de la manière suivante. Les deux parties se mettent d’accord sur la vente ou l’achat d’un produit en fixant à l’avance son prix. Toutefois, l’objet même du contrat qu’est la livraison et le paiement sont reportés suivant une date qui est aussi déterminée à l’avance.
En bref, il s’agit d’une transaction en trading dont la réception et le paiement sont reportés sur une date donnée, mais le prix est déterminé au moment même de cette dernière. Comme il a été dit, cela a pour but d’éviter les fluctuations de prix et de se retrouver avec un produit à coût élevé le jour J. Représentant au moins 40 % des marchés financiers, les contrats à court terme peuvent être des devises, marchandises, matières premières ou autres.
Qu’en est-il du marché des futures ?
De tous les marchés, ceux qui concernent les futures sont les plus tradés. Toutefois, il faut retenir qu’ils se tradent uniquement sur les marchés officiels et régulés comme MATIF, Eurex ou CBOT. Ceux-ci sont enregistrés d’une part chez le vendeur et d’une autre chez l’acheteur, les acteurs essentiels dans la transaction des futures.
Lorsqu’un opérateur A achète une transaction chez l’opérateur B, cette transaction est divisée. C’est-à-dire que C l’achète à cette chambre de compensation et C le vend à cette même chambre. Comme C prend des risques lors de toutes ses transactions, il demande aux opérateurs de lui verser un dépôt de garantie à l’exécution de chaque contrat. Les valeurs de ces derniers sont réévaluées au quotidien.
Les futures sont des contrats à terme qui se négocient à un jour donné et qui se livrent et se soldent plus tard. Évitant les fluctuations, chaque opérateur fournit un dépôt de garantie lors de la négociation.