Comprendre comment bénéficier du chômage en France

Comprendre comment bénéficier du chômage en France

2023-09-30 Non Par Gisele

Dans cet article, nous allons aborder le sujet du chômage en France, également connu sous le nom d’allocations chômage. Ce dispositif permet aux personnes qui ont perdu leur emploi de recevoir une aide financière afin de les soutenir pendant leurs recherches d’un nouvel emploi. Plus précisément, nous verrons les conditions à remplir pour y avoir droit, ainsi que les démarches à effectuer auprès de Pôle Emploi.

Les conditions requises pour prétendre au chômage

Afin de pouvoir bénéficier des allocations chômage, plusieurs conditions doivent être respectées. Tout d’abord, il faut avoir été involontairement privé de son emploi, c’est-à-dire être dans l’un des cas suivants :

  • Licenciement pour motif personnel ou économique
  • Rupture conventionnelle
  • Fins de contrat à durée déterminée (CDD)
  • Fins de missions d’intérim
  • Démission considérée comme légitime

De plus, vous devez répondre à certaines conditions concernant la durée de travail antérieure, appelée également condition d’affiliation. Pour cela, il est nécessaire d’avoir travaillé un nombre minimal de jours ou d’heures, selon votre situation :

  • Jours travaillés : Vous devez avoir travaillé au moins 88 jours sur les 28 derniers mois pour les moins de 53 ans, et au moins 122 jours sur les 36 derniers mois pour les 53 ans et plus.
  • Heures travaillées : La condition est également remplie si vous avez travaillé au moins 610 heures durant cette même période d’affiliation.

Enfin, il est nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi et être en recherche active d’un emploi.

Homme au chômage

Les démarches à effectuer pour bénéficier du chômage

Après avoir vérifié que vous remplissez toutes les conditions requises pour prétendre aux allocations chômage, voici les différentes étapes clés pour déposer votre demande :

Inscription en tant que demandeur d’emploi

L’inscription auprès de Pôle Emploi doit être effectuée dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de Pôle Emploi ou rendez-vous directement dans une agence près de chez vous. Suite à votre inscription, un conseiller de Pôle Emploi vous sera attribué afin de vous accompagner dans vos recherches et vos démarches administratives.

Déclaration de situation

Au moment de votre inscription, vous devrez compléter un document appelé « Déclaration de Situation » (DS) qui renseignera sur votre parcours professionnel, votre niveau d’études, vos compétences, etc. Ce document servira de base à votre profil de demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi et permettra de déterminer le montant de votre allocation chômage.

Fourniture des documents justificatifs

Vous devrez également fournir à Pôle Emploi divers documents afin de justifier votre situation, notamment :

  • Votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile récent (moins de trois mois)
  • Vos bulletins de salaire des 12 derniers mois
  • Votre certificat de travail attestant de la fin de votre contrat
  • Le formulaire U1 si vous avez travaillé dans un autre pays de l’Union européenne

Demande d’allocation chômage

Une fois votre inscription effectuée et les documents justificatifs fournis, il ne vous reste plus qu’à remplir une demande d’allocation chômage auprès de Pôle Emploi. Votre conseiller vérifiera alors que vous remplissez bien toutes les conditions pour bénéficier du chômage et calculera le montant de vos allocations, qui est généralement égal à environ 57% de votre ancien salaire brut.

Portefeuille vide

Le versement des allocations chômage

Si votre demande est acceptée, vous commencerez à percevoir vos allocations chômage dès le premier jour du mois suivant l’étude de votre dossier, généralement sous réserve d’un délai d’attente de 7 jours. Le versement se fera ensuite tous les mois, selon la périodicité de l’actualisation, obligatoire chaque mois pour rester indemnisé. Vous devez ainsi déclarer à Pôle Emploi votre situation mensuelle (reprise d’emploi, formation, etc.) afin de déterminer si vous remplissez encore les conditions pour toucher vos allocations.

Les obligations du demandeur d’emploi

Tout au long de votre période de chômage, vous devez respecter plusieurs obligations pour conserver vos allocations :

  • Rechercher activement un emploi et fournir des preuves à Pôle Emploi
  • Actualiser votre situation chaque mois sur le site de Pôle Emploi ou par téléphone
  • Informer immédiatement Pôle Emploi en cas de changement de situation familiale ou professionnelle

Sachez également que des contrôles sont effectués régulièrement par Pôle Emploi pour vérifier que les allocataires chômage respectent bien leurs obligations. En cas de non-respect, des sanctions peuvent être prononcées, allant jusqu’à la suppression de vos allocations chômage.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous savez comment bénéficier du chômage en France, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir des conseils personnalisés et optimiser vos chances de retrouver rapidement un emploi. Bonne chance dans vos démarches !